Blogs, Actualités & événements
Le Marais Poitevin : De l'Océan à la Venise Verte...
Il y aurait, dit-on, entre Niort et Maillé, à quelques kilomètres de la côte atlantique une autre Venise. C'est la partie la plus orientale du Marais poitevin que l'on surnomme " Venise Verte ".
Venise ?
Pour les canaux et l'atmosphère mystérieuse ;
Verte ?
Les monuments verdoyants que l'on y admire sont ceux que la nature a construits rendent ce paysage unique en France.
Eau, verdure, nature sauvage font le charme et la poésie de cette région où tout incite à la rêverie.
Laissons Venise et ses gondoles et embarquons sur une " plate " !
Emmené au fil de l'eau sur cette barque traditionnelle que le batelier pousse à l'aide de la " pigouille ", le flâneur pénètre dans un labyrinthe de voies d'eau : conches (sinueux canaux de 5 à 6 mètres de larges), rigoles et fossés qui délimitent les parcelles. La barque, glissant au milieu des lentilles vertes, s'ouvre un chemin sur les conches bordées de frênes têtards, arbres étêtés, dont il ne reste plus qu'une touffe de branches au-dessus du tronc, de peupliers, d'aulnes. Les arbres sont ici les monuments de verdure.
Vous apprécierez l'envol bleuté d'une libellule, le reflet des arbres dans l'eau, les jeux d'ombre et de lumière, quel que soit le moment de la journée. Peut-être apercevrez-vous une loutre, fort rare et protégée depuis 1972, un ragondin ou une poule d'eau.
Au fil des promenades, dans ce dédale liquide, vous découvrirez les maisons traditionnelles, blanchies à la chaux et aux volets de couleurs vives.
Vous irez à la découverte de ces marais en barque, seul ou accompagné d'un batelier, en canoë, mais aussi à pied, à bicyclette, à cheval…
La " Venise Verte " appellation la plus fréquente du Marais mouillé, offre bien des bourgs et villages que chacun explorera à son gré, selon ses goûts pour la nature, l'architecture, les traditions ou encore tout simplement la promenade.
|