Blogs, Actualités & événements
Concert de NoĂŞl du 23 dĂ©cembre 2011du 19 dĂ©cembre 2011 au 24 dĂ©cembre 2011 LOMBRIVES est une grotte inhabituelle par ses dimensions puisque classée depuis plus de 25 ans au Libre Guinness des records, où vous admirerez des paysages souterrains variés, l'immensité, des milliers de concrétions, des cristaux.
Une grotte où l'histoire des Hommes, présente à chaque pas se confond parfois avec la légende...
VALERY ORLOV, LA GRANDE VOIX RUSSE a remporté les premiers prix de piano, chant classique et d'opéra du Conservatoire National Supérieur d'Odessa.
Ancien des Choeurs de l'Armée Rouge, il se produit depuis plusieurs années en soliste dans toute l'Europe.
Ce concert de Noël comprend des chants Orthodoxes, des chants Chrétiens de Bach et Hendel puis de la Musique Sacrée Américaine (Gospel et Négro Spiritual).
Au programme:
Les cloches du Soir
Tes nuits de mystères
Amazing grace
Chrysanthèmes
Airs de Ksers
Hymne impérial Russe
Ave Maria
Whe The Saints go marching in 12 Brigands
Les yeux noirs
kazatchok
Chanson de Lara Amen
Kalinka
Mon beau Sapin
Mon Noël Russe Noël...
Pour tous renseignements et réservations: 06 70 74 32 80 ou www.grotte-lombrives.fr (formulaire de réservation en ligne)
du 25 dĂ©cembre 2011 au 30 dĂ©cembre 2011 Le costume mĂ©diĂ©val a la cotte au château de langeais Gentes damoiselles et princes du XXIème siècle sont conviés au château de Langeais afin de découvrir les vêtements du Moyen Âge.Le costume seigneurial se compose de multiples couches de vêtements : cottes, surcot, chemise, robe... le tout réhaussé d'accessoires luxueux. Plus qu'un simple habillement, le costume montre le pouvoir et la richesse.
Rendez-vous dans la garde-robe où certains élus pourront jouer les mannequins du Moyen Âge. Les damoiselles pourront s'admirer en robe aux manches bordées de fourrure, tandis que les petits seigneurs pourront parader en chausses et pourpoint! Une animation ludique qui fait découvrir la mode médiévale de manière interactive et vivante.
Pour les garçons et les filles à partir de 7 ans.
De 10h à 12h et de 14h à 16h
Fête de la Lumière à Lyondu 6 décembre 2013 au 9 décembre 2013
En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. Un an plus tard, ce concours est remporté par le sculpteur lyonnais Fabisch, et la date du 8 septembre 1852 est choisie pour son inauguration. Mais au mois d’août, la Saône sort de son lit et envahit le chantier où la statue doit être réalisée.
|
|
L’inauguration est donc reportée au 8 décembre, fête de l’immaculée conception. Le jour même, les journaux annoncent le programme de la soirée et toute la ville se prépare pour l’événement. Quelques uns prévoient même d’illuminer les façades de leurs habitations à l’aide de bougies. Mais le mauvais temps va à nouveau contrarier les réjouissances, contraignant les autorités religieuses à remettre l’inauguration au 12 décembre. Malgré ce contrordre, l’enthousiasme des Lyonnais ne fut pas éteint.
Dès 18h, les premières fenêtres s’allument, et à 20h, la ville entière est illuminée. Une grande partie de la population descend dans la rue, joyeuse et attendrie, s’étonnant de ce geste spontané et communicatif. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit. Ce soir là, une véritable fête est née !
Chaque année désormais, le 6 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et se retrouvent pour déambuler dans les rues de la ville.
Cette année la ville de lyon, est illuminée du 6 au 9 décembre.
Parking gratuit à Vaise, à 20 minutes du château de Longsard (à Arnas, 5 chambres d'hôtes, 38 kilomètres au Nord de Lyon).
Facebook, Twitter, pour partager entre amis les sensations de la Fête des Lumières ! Cette année l'évènement le plus populaire de la métropole lyonnaise (plus de 3 millions de visiteurs) investit plus que jamais les réseaux sociaux. Outre le site internet déjà connu du grand public ( www.fetedeslumieres.lyon.fr) les internautes peuvent en effet "aimer" la page Facebook (vidéos, "social game", photos concours, campagne display…) ou "Twitter" avec le hashtag #FDL2013. Très visuelle, la Fête des Lumières se prête parfaitement aux usages de la communication numérique. Appli smartphone et QR codes sont également au rendez-vous pour toujours mieux renseigner le public sur les installations lumières, les parcours, les découvertes et les équipes artistiques. La Fan Page ( www.facebook.com/fetedeslumieres) renforce également le rayonnement de l’évènement en fédérant la communauté des "Lyonnais d'ailleurs" très attachés à ce symbole fort de l'identité de leur ville.
Autres hébergements à proximité de Lyon:
- Château de Saint-Trys (à Anse, 3 chambres d'exception, 23 kilomètres au Nord de Lyon),
- Château de la Charmeraie (à Saint Laurent de Chamousset, 5 chambres, 48 kilomètres à l'Ouest de Lyon),
- Domaine de la Javernière (Morgon, 5 chambres de charme, 50 kilomètres au Nord de Lyon),
- Château de Pramenoux (à Pramenoux, 5 chambres d'exception, 54 kilomètres au Nord de Lyon)
du 6 dĂ©cembre 2013 au 9 dĂ©cembre 2013 Des audioguides Ă Sauveterre-de-BĂ©arnDepuis quelque temps, il est possible de visiter le village médiéval de Sauveterre-de-Béarn grâce à des audioguides.
Les visites enregistrées présentent de façon très complète les moindres détails de la riche histoire de Sauveterre-de-Béarn.
Disponible à l'accueil de l'office de tourisme pour 4 € seulement, ces audioguides permettent de découvrir ce très joli village à tout moment.
Renseignements
office de tourisme du Béarn des gaves
05 59 38 32 86
http://www.tourisme-bearn-gaves.com/
Contribute to the renovation of Chateau de Miromesnildu 6 dĂ©cembre 2013 au 9 dĂ©cembre 2013 Depuis 7 ans, travaux d'électricité, peinture, aménagements s'enchaînent.
Il y a deux ans, un architecte constituait un dossier concernant la restauration de la façade du château : 1 million d'euros pour la charpente, toiture, stucs et pierre.
D'ici à 10 ans, nous devrons refaire la toiture principale du château.
Après quelques mois d'abattement, nous repartons au combat. Pas question de baisser les bras; après tout, les petits ruisseaux font bien les grandes rivières ?
Il vous est possible de nous aider à la restauration du toit de Miromesnil en vous connectant sur notre site : www.chateaumiromesnil.com
Poser une ardoise, puis en positionner une (ou beaucoup plus) sur le toit, cliquer en haut à gauche sur "acheter", dédicacer (si vous le voulez) et enfin participer financièrement en donnant 5 euros par ardoise choisie.
Le paiement Paypal n'est pas obligatoire, vous pouvez directement payer avec votre carte bancaire... Un ptit clic pour une grande aide !
Merci à tous ceux qui auront envie de participer !!
A bientôt à Miromesnil
------------------------------------
Since 7 years of works, electrical, painting and installations are connected.
Two years ago, an architect was a record of the restoration of the façade of the castle: 1 million euros for framing, roofing, stucco and stone.
By within next 10 years, we have to redo the roof of the chateau.
No question of giving up after all, small streams are very large rivers?
You can help us restore the roof of Miromesnil by logging on our site: www.chateaumiromesnil.com
Ask a slate, then a position (or more) on the roof top left click on "buy", autograph (if you want) and then participate financially by giving five euros a slate chosen.
Paypal payment is not mandatory, you can directly pay with your credit card ... A click for a big help!
Thank you to all those who want to participate!
See you in Miromesnil
du 12 octobre 2011 au 31 octobre 2011 Invitation exclusive ! L'ÉTÉ INDIEN À BEAUREGARD
Les premières feuilles de l'automne sont arrivées, en plein été indien
Nous en profitons pour vous donner quelques nouvelles du Parc & Château de Beauregard
Il s'agit de ce monument classé et de son parc paysager de 40 hectares au label Jardin Remarquable.
Les richesses culturelles, naturelles et animalières de ce site grandissent et se multiplient de jour en jour et d'année en année !
Les désormais célèbres Galerie des portraits et Jardin des portraits ont vu l'arrivée de nouveaux voisins : La mini-galerie pour les enfants a investi la salle Louis XIV, l'allée des artistes et son Arbre de la Connaissance côtoient le Jardin des Portraits.
Les moutons Racka « tueurs de loup » ont pris 3 petits agneaux solognots sous leurs ailes Â… tout cela sous le regard des portraits qui se sont échappés du château pour investir les allées et les pelouses du parc !
Bref un vrai navire piloté par un équipage sympathique et chaleureux :) qui vous invite à venir partager sa passion pour ce site et profiter de l'été indien tous deux Â… incroyablement gigantesquement phénoménalement Â… paisibles et intéressants !
C'EST ABRACADABRANTESQUE !
- Les dates à retenir: Samedi 15 octobre, mardi 18 octobre, mardi 25 octobre à 14h30
- Un lieu de rendez-vous: La maison d'Ivana (Encore une nouveauté de cette année : l'entrée!)
Pour ne pas être à court de café et petits goûters, nous vous prions de confirmer votre venue par mail au plus vite ainsi que le nombre de personnes vous accompagnant.
A très vite !
du 24 septembre 2011 au 7 novembre 2011 écouvrez la gastronomie gâtinaise au Domaine de Vaugouard
du 1 octobre 2011 au 27 novembre 2011 Jean-Pierre Viot, sculpture de terreJean-Pierre Viot, sculpture de terre
Quelle plus belle illustration alors du paradoxe de l’oeuvre d’art et de son sens que celle de Jean-Pierre Viot ?
Qu’est ce qui, de la vie de l’artiste ou de son intention stylistique éclaire le mieux son oeuvre? Qu’est-ce qui, de la région qui l’a vu naître et grandir, en l’occurence l’Indre et la douceur de ses paysages et de ses ciels (mais il faudrait y ajouter le Japon, seconde patrie d’adoption du céramiste) ou du projet intérieur volontaire, en a guidé le caractère ?
Débat toujours ouvert, où Jean-Pierre Viot prend place de façon singulière. Car il y a dans toute son oeuvre, qui court aujourd’hui sur cinquante années, quelque chose de tranquille, d’indéniablement doux, de serein et de lumineux, une absence de conflit (même lorsque certaines installations défient les lois de l’équilibre comme dans le long Chemin n° 9 de 1993), une légèreté de facture en dépit de l’amplitude des volumes et de la densité de la terre, que l’on ne peut s’empêcher de rapprocher à la fois du paysage natif et de l’intemporalité de l’art japonais. Tandis qu’une forme d’abandon du corps réside dans les duos "Ne pas déranger" ou "Tendre a souhait" est lié au thème amoureux, mais existait avant, et découle de la façon dont le céramiste envisage la matière, joue avec la résistance de l’argile, sa flexibilité et ses différents états, au lieu de la dompter.
Quelle qu’en soit l’origine, cette reconnaissance de la polymorphie de l’argile à la cuisson que Jean-Pierre Viot a mise au centre de tout son projet artistique, se révèle une contribution essentielle aux mouvements de la sculpture de notre époque.
Carole Andréani
Galerie Capazza, ouvert samedis, dimanches et jours fériés, 10h-12h30 et 14h30-19h
www.capazza-galerie.com
du 1 octobre 2011 au 27 novembre 2011 Philibert-Charrin, peinture-collagePhilibert-Charrin, peinture-collage, équivaucluse, peinture, sculpture
Si le collage est un genre esthétique peut-être un peu trop galvaudé dont les allées sont trop larges et bien trop mal fréquentées, il n’en reste pas moins que Philibert-Charrin est un des plus éminents porte-drapeau de cette forme artistique. De fait, de quelque côté que l’on se tourne, force est de constater que les collages de Philibert-Charrin sont et resteront tout à fait emblématiques. Le peintre sait, malgré les modestes dimensions de ses collages, nous donner à voir ceux-ci comme de vraies peintures dont il a restitué toutes les valeurs. Il y va là d’une impérieuse volonté, dominée par l’inventivité, le brillant savoir faire et une belle réceptivité. Ainsi le message que nous transmet ce grand artiste passe-t-il par le biais de ses œuvres remarquables qui ne resteront jamais au bord de la voie royale de l’art.
Patrick-Gilles Persin
Cette exposition est accompagnée par la publication d'un ouvrage sur Philibert-Charrin que vous pouvez commander en ligne sur notre site internet www.capazza-galerie.com
Galerie Capazza, ouvert samedis, dimanches et jours fériés 10h-12h30 et 14h30-19h
du 14 septembre 2011 au 25 septembre 2011 Festival Européen de Musique Renaissance
Festival Européen de musique Renaissance, 6e ÉDITION
tarif : 15€ par spectacle
« De la musique avant toute chose » (Verlaine)
Née entre Italie, Angleterre, France et Flandres, nulle n’est aussi farouchement européenne que la musique Renaissance. Son regret : être souvent occultée au profit de sa petite sœur baroque. Son atout : une abondante floraison instrumentale, aux noms souvent exotiques aujourd’hui, de la viole de gambe au luth, de la bombarde au cromorne, du cornet à bouquin à la sacqueboute… Depuis six ans, c’est au Château du Clos Lucé que le Festival Européen de Musique Renaissance a élu domicile pour trois jours. Un hommage naturel au musicien et interprète de talent que fut aussi Léonard de Vinci.
23 septembre, 20h30 : Ensemble De Caelis
Leur nom est une promesse tenue. C’est bien au ciel que nous emmènent les cinq voix féminines de cet ensemble spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval a cappella. Dirigé depuis 1998 par Laurence Brisset, De Caelis propose cette année « Donne ch’avete intelletto d’amore» ( "femmes qui comprenez l’amour", Dante, La Vita Nova) , un programme de musique Italienne de 1350 à 1420.
Quelques décennies avant la Renaissance, la musique italienne suit deux courants, l’un venant de France, avec ses subtilités métriques et rythmiques, l’autre bien italien, issu du Dolce stil novo , le doux style nouveau, né de Dante, Pétrarque et son ami Boccace. Une nouvelle conception du langage de l’Amour voit le jour, plein de douceur et de lyrisme. La passion amoureuse devient un culte et convertit de nombreux disciples. La musique est aimable, plaisante et raffinée.
Dans l’Italie de la fin du XIVème, quelque part près de Florence, se tient un joyeux cénacle: cinq femmes sont réunies pour deviser de l’Amour. Alentour, l’ombre est fraîche, piquée de mille fleurs et on peut voir au loin briller l’Arno. Le temps passe aimablement, en rires et en chansons.
Depuis 2006, l’ensemble De Caelis est aidé par le ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Basse-Normandie au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. Il est soutenu par la Région Basse-Normandie, le Département de l’Orne, Musique Nouvelle en Liberté, la SPEDIDAM, l’ONDA, l’ODIA-Normandie, l’ADAMI et l’Institut Français. De Caelis est membre de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS).
24 septembre, 15h30 : Ensemble Doulce Mémoire
Fondé en 1989 par Denis Raisin Dadre avec de jeunes chanteurs et instrumentistes prêts à redécouvrir les techniques d’interprétation propres à la musique Renaissance, Doulce Mémoire ne craint pas le paradoxe. Sa création L’Honnête Courtisane, mise en scène et interprétée par Philippe Vallepin, raconte l’histoire d’un pasteur protestant dont l’austérité se trouve mise à mal par la légèreté de son temps et sa verve rabelaisienne. Entre humour et gaillardise, un miroir insolent et fidèle de l’esprit Renaissance.
Doulce Mémoire est porté par la Région Centre. Doulce Mémoire est aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC du Centre, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. Doulce mémoire est soutenu par le Conseil Général d’Indre-et-Loire, l’Institut Français - Ministère des Affaires étrangères et la Ville de Tours.Doulce Mémoire est membre de la FEVIS et du syndicat Profedim.
25 septembre, 15h30 : Opéra-Studio de Genève
« Porter l’art lyrique en dehors des scènes traditionnelles », c’est l’objectif de l’Opéra-Studio de Genève, dirigé par le chef d’orchestre Jean-Marie Curti. Au château du Clos Lucé, il donnera une représentation d’Orphée et Eurydice, le plus célèbre opéra de Gluck. Un choix qui ne doit rien au hasard, lorsqu’on se rappelle que l’œuvre du compositeur allemand s’inspire de la pièce Orphée d’Angelo Poliziano. Pour elle, Léonard de Vinci avait conçu en 1509 à la demande de Charles d’Amboise d’audacieux décors mécaniques et des instruments de musique. Le cadre de la demeure de Léonard de Vinci fournit ainsi à l’Opéra-Studio de Genève les moyens de son ambition : « L’interpellation du spectateur [sera] forte et naturelle parce que proche de ses lieux de rêve ou d’existence. »
Près de la tombe d’Eurydice, dans un bosquet, nymphes et bergers pleurent la jeune épouse d’Orphée. Celui-ci veut rester avec sa douleur et renvoie ses compagnons. Il chante sa peine et se déclare prêt à aller jusqu’en enfer pour retrouver celle qu’il aime. L’Amour, messager de Jupiter, lui apparaît alors. Le roi des dieux, apitoyé par la douleur d’Orphée, lui accorde la possibilité de se rendre au royaume des morts. S’il parvient, par son chant, à fléchir les divinités infernales, il pourra reprendre Eurydice, mais à une condition : en la ramenant vers le jour, il ne devra pas se retourner pour la regarder, ni lui révéler cette obligation. S’il manque à cet engagement, il perdra Eurydice pour toujours. Orphée, exultant, accepte le pacte, tout en sachant combien il sera difficile de le respecter.
Durée 2h30 avec entracte.
|